• Courrières- Le Club d'Histoire Locale

     N'étant pas native de Courrières, et bien que j'y ai enseigné pendant 34 ans,

    je n'ai découvert ce club que tout dernièrement.

    Et j'ai été super surprise quand je suis entrée dans leur musée...

    Je connaissais celui de Harnes pour y être allée à quelques reprises, mais pas celui de Courrières.

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Une fois cette vitrine contournée... j'ai découvert les maquettes !!!

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Cliquer sur les photos pour les avoir pleine page.

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Samedi j'ai appris que c'était le papa d'un de mes anciens élèves (Raphaël)qui les avait réalisées : Mr Jean Marie Broutin.

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Sur la droite deux représentations

    1- La salle de classe

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    2- L'estaminet

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Dans le fond à gauche un grand livre concernant Jules Breton

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Je me suis ensuite rendue dans la salle suivante

    salle Louis Péru, qui aida matériellement les Courrièrois après que les allemands aient mis le feu à la ville

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Dans le hall près des salles, des lettres de poilus.

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Courrières- Le Club d'Histoire LocaleCourrières- Le Club d'Histoire Locale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Courrières- Le Club d'Histoire Locale

    Le club a tenu son AG samedi 3 février et Jean Michel Petit président depuis 15 ans cède sa place à Melle Ripoton.

    Parmi les projets 2018... un atelier mosaïque avec les scolaires (CM1) de Courrières et des adultes le troisième WE de septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.

    wink2 

    « Norvège 2018- Un de mes coups de cœurBientôt rando du Mont Poupet »

  • Commentaires

    1
    gribouilleuse
    Mercredi 7 Février 2018 à 18:45

    ça me donne envie d'y aller en sortant du Club Breton un mardi!!!

    2
    Moniklap
    Jeudi 8 Février 2018 à 16:05

    Marité , tu nous emmènes partout ! Merci pour cette découverte à Courrières ,à deux pas de chez nous  ! Je viens de voir dans l'Echo du 62  page 5 ,une exposition au musée de Boulogne sur mer qui devrait intéresser beaucoup d' artistes de Courrièrois , comme ceux du CLAP ! Intitulée " Entre 0pale et Orient " , elle est consacrée à Virginie DEMONT-BRETON , la fille de Jules BRETON . Née à Courrières , la fille du peintre oeuvrera pour faire entrer des femmes à l'Ecole nationale des Beaux-arts ,ainsi que leur participation  au Prix de Rome .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :