• J'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

     

    J'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

     L'une des coutumes très populaires en Pologne est la bénédiction de la nourriture le Samedi Saint : (Święcone). Tout le monde prépare des paniers, joliment décorés avec des branches de buis et des airelles où sur une belle serviette blanche se trouvent différents mets - pain, sel, charcuterie, gâteaux, fromages, raifort et bien sûr l'œuf. Le panier ainsi préparé est porté à l'église, ou le prêtre le bénit.

    Cette coutume est connue en Pologne depuis le XIV siècle

    J'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

    Ma belle fille étant d'origine Polonaise, elle m'a invitée à découvrir cette coutume en compagnie de ses parents  à Leforest.

    Rendez-vous chez eux, j'avais préparé mon petit panier...

    (celui de droite)

    J'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

     et nous sommes parties à la salle paroissiale

    La table s'est couverte au fur et à mesure des arrivées

    J'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

    J'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

    Après avoir fait le tour de ses paroissiens,

    le prêtre a commencé la cérémonie

    J'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

    Puis il a posé des questions aux enfants présents

    concernant la symbolique du pain, du sel,

    de la saucisse de fête, du raifort, des œufs...

    J'ai retenu : les œufs = la vie, la renaissance

    le sel = pour conserver la nourriture

    le raifort = la puissance

    J'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

    a suivi la bénédiction

    J'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

    J'ai appris plus que ça...La cérémonie se déroulant en polonais, je n'ai pas tout compris mais une dame a quand même expliqué en français comment se déroulait les fêtes de Pâques.

     

     

    * L'une des plus anciennes coutumes c'est la décoration des œufs durs. Les œufs ont toujours été considérés comme le symbole de la renaissance. Les "pisanki" les plus anciennes en Pologne datent du X siècle. Les décorations devaient procurer la réussite ou chasser le mal. On utilisait des techniques différentes dans chaque région de Pologne. Les œufs décorés ainsi portaient des noms différents. Certains sont décorés grâce à la cire, déposée sur la coquille à l'aide d'une aiguille, ensuite on les faire cuire dans un bouillon d'écorce de chêne (on obtient une couleur noire), de pousses d'avoine (couleur verte) ou des épluchures d'oignons (couleur marron).

    Aujourd'hui on utilise un nom commun pour toutes ces techniques : pisanki.

    J'ai découvert des coutumes polonaises à LeforestJ'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

     

     

     

     

     

     

     

     

    * En Pologne le petit déjeuner de Pâques a toujours été connu par son abondance et par sa table très bien décorée. On ne pouvait pas oublier l'agneau de Pâques fabriqué en massepain, sucre, gâteaux ou beurre.

    J'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

    On commence toujours le repas de Pâques par le partage de l'œuf béni, pendant lequel tout le monde se change les vœux de bonheur.

     

     

    * et j'ai surtout retenu ceci : "Śmigus-dyngus" - le lundi de Pâques

    Personne ne peut rester au sec le lundi de Pâques. Dès le matin chacun veut être le premier à arroser les autres. Dans la Pologne ancienne et même aujourd'hui à la campagne on arrose les plus jolies filles avec des sceaux remplis d'eau! Celle qui n'est pas été arrosée se sent fâchée. Aujourd'hui dans le villes plus personne n'utilise de sceaux d'eau, mais presque tout le monde se fait arroser avec des petits récipients fabriqués pour l'occasion!

    J'ai découvert des coutumes polonaises à Leforest

     

    d'autres informations ici :

    http://www.pologne.travel/fr/le-rameau-et-l-oeuf

    « L'Inde dans la Grande Guerre- N°3Balade de Pâques au bois de Florimond de Harnes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :